Histoires d’Astro

A.P.A.R.A
Pierre Bourge
Le télescope de 250
Pic-Astro
Logiciels_Pic-Astro_montage_programmes
Le LX90 Meade

A.P.A.R.A. 1er Club d’astronomie dans le département de l’Eure (27) fondé en 1979.

le Club A.P.A.R.A. fût dissout en 2008, faute de membres actifs et trop de membres passifs……..!!!!

L’A.P.A.R.A fut créée en 1979 à Pont-Audemer par Michel Rioult, Michel Rousset et Maurice Wierczynski.

Les réunions hebdomadaires de l’association se déroulaient au Clos Normand (centre de jeunesse privé) à Pont-Audemer les samedis après-midi.
En 1991, évincé du Clos Normand de Pont-Audemer, par le conseil municipal de l’époque voulant reprendre la gestion de ce centre, les clubs furent mis dehors !

 l’A.P.A.R.A s’est donc installée à Lieurey petite commune dans l’Eure, au foyer rural du Lieuvin. Ce club était ouvert à tous les amateurs et curieux du ciel. Une vingtaine de membres de 12 à 60 ans se réunissait tous les 15 jours, le vendredi soir à 20 h 30.
Ces soirées d’initiation à l’astronomie étaient animées pas des membres du club. Par ailleurs, un samedi après midi par mois était consacré à la construction d’un télescope de 250 m/m de diamètre, qui à ce propos, ne fû jamais fini en totalité par l’équipe. ( Voir sur ce site la rubrique : Histoire du 250m/m.)

les activités de l’A.P.A.R.A étaient :
    Exposés et diaporamas sur différents thème : le soleil, le système solaire (planète, lune, astéroïdes, comète, ….), les éclipses, les galaxies, l’astrophographie, les instruments, etc…
    Observation du ciel lorsque la météo le permet.
    Participation à des expositions et manifestation telles que « la nuit des Etoiles » et « la sciences en fête ».
    Construction d’un télescope.
    Aide à l’initiation à l’astronomie en milieu scolaire.
    Prêt de livres, documentation et instruments aux membres du club.

Un lien sur un document PDF sur le site de Maurice Wierczynski très complet sur l’A.P.A.R.A :http://www.observatoire-binou.fr/Documents/L’ASSOCIATION%20APARA.pdf

L’Histoire du club en quelques photos.

Observation du Soleil devant les locaux du Clos Normand avec les instruments du club

Rendez-vous à l’exposition de La Science en Fête en 1996.

1999, l’éclipse totale de Soleil, toute l’équipe sur le pied de guerre…!!! Répétitions le samedi précédent, préparatifs sur le terrain et action !!

Photo d’ambiance de Nicolas Wierczynski, au moment de l’éclipse, la nuit en plein jour.
Photos de Jean Dijon et Pierre Charpentier.

Photos de Maurice Wierzcynski et Raymond Lacaille.

Photos de Vincent Merlin et de Michel Rousset.

Photo de Philippe Tranquille

Pour finir cette présentation succincte de l’éclipse, voici les deux clowns du club, Raymond le vétéran,
« yes it is » et le fondateur Michel Rioult, déguisés et plein d’humour pour l’occasion.

Chez Pierre Bourge au traditionnel rendez-vous de la Pentecôte depuis les années 1980, ici en 1999 & 2003 et qui se poursuivit jusqu’en 2011.

Rendez-vous à la Science en Fête à Evreux au Lycée Canada en 2000.

Rendez-vous à la Science en Fête « Odyssée 21 » à Rouen au Parc des Expositions en 2001.

Rendez-vous à la Science en Fête à Evreux dans la cour du Musée sous un chapiteau en octobre 2007.

Voilà, la page se tourne……Fin 2007 début 2008, le club est dissout….
La fin d’une aventure pour certains, pour d’autres l’histoire se poursuit encore aujourd’hui, de façon différente certes, mais toujours avec cet esprit de partage.

Pierre Bourge.

Grand vulgarisateur de l’astronomie d’amateur, constructeur concepteur d’instrument d’observation, écrivain, il a motivé et communiqué sa passion à un grand nombre d’astronomes amateurs d’aujourd’hui.

On a tous commencé à observer le ciel avec la fameuse lunette Pierre Bourge 40/1000mm, qu’il fallait monter soit-même, un objectif et un oculaire que l’on assemblait dans un tube carton ou pvc.

Fondateur, en décembre 1945, de la Société Astronomique de NORMANDIE et de la publication  » Le Ciel Normand « , laquelle a pris successivement pour titre :  » Le Ciel « , puis  » Ciel et Fusées « , puis  » Ciel et Espace « .

Détenteur du record français des observateurs d’éclipses de Soleil avec 26 déplacements, dont le tour du monde en avion avec 96 autres participants, à l’occasion de l’éclipse annulaire de Soleil du 15 janvier 1991, en Nouvelle-Zélande.

Lauréat de la Société Astronomique de France (1960 – 2001).

Le 29 avril 2000, au cours d’un Rassemblement à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à la Villette, le nom de Pierre Bourge est attribué à l’astéroïde portant le n° 13.674, découvert, le 30 juin 1997, à l’Observatoire de la Côte d’Azur.

Le 25 novembre 2002, par décision ministérielle, Pierre Bourge se voit attribuer la médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports.

C’est un grand nom de l’astronomie française qui nous a quittés le 21 Juin 2013. Le jour du solstice d’été, l’astronome amateur Pierre Bourge est décédé, à l’âge de 92 ans. Le fondateur de l’AFA (Association Française d’Astronomie) est connu et reconnu pour son investissement extraordinaire : il a été à l’origine de la création de la revue Ciel&Espace, mais a aussi favorisé la mise en place de lieux astronomiques tels que l’observatoire d’Aniane. Pierre était également l’auteur de livres comme « A l’Affût des Etoiles », ce dernier étant considéré comme un ouvrage de référence. Les astronomes se souviennent aussi du célèbre Miniciel… Hommage de Jean-Baptiste Faupin.

Pierre Bourge dans son atelier, 1940
1987
Les Années 2000 ?
Sa Carte MiniCiel ancienne version
Nouvelle version

Le visage de M. Pierre Bourge http://http://www.fabricebourge.com/pierrebourge/bourge.pagesperso-orange.fr/pierre/ se reflète sur l’aluminure du miroir de 500m/m en cour de montage, de Maurice Wierczynski. http://www.observatoire-binou.fr/

Ici aux rencontres des EuroAstro en mai 2011 à L’Espace Pierre Bourge « Le Vieux moulin » 61400 Saint Langis Lès Mortagne, dans l’Orne, il donne quelques explications aux journalistes, sur la conception d’un télescope.
Ici, la réalisation de Bernard Breillot, membre de l’Astro Club de la Girafe (Caen), un télescope Newton de type Pierre Bourge sur monture équatoriale à fourche motorisée …..

Ci-dessous, Pierre dédicace ses ouvrages, à toute une génération d’astronomes guidés par ses pas, qui comme lui, ont la passion du partage et de la vulgarisation gratuite et simple de leur hobby.
Ouvrages récents : http://bourge.pagesperso-orange.fr/pierre/theme_15.htm

Ce jour là, Pierre Bourge dédicace la 16éme édition de son livre : A l’affût des étoiles.

Pierre Bourge sous la coupole et l’équipe d’astronomes passionnés à l’espace du Vieux Moulin. 

Année 2013 une étoile s’éteint.

Le texte qui suit, écrit par ses proches, est retranscrit du site de Pierre Bourge.

Pierre Bourge s’en est allé rejoindre les étoiles le 21 juin 2013 au petit matin, à quelques minutes du solstice d’été ; un clin d’œil au Soleil et à la Lumière, les grandes passions de sa vie.

Ciel & Espace a été un des premiers à annoncer ce décès sur le Web. A travers son message, Ciel & Espace faisait référence explicitement au fait que Pierre Bourge était à l’origine de l’Association Française d’Astronomie (AFA) et de sa revue Ciel & Espace. Ceci n’est pas anodin ; c’est même presque une révolution copernicienne !

En effet, cela fait plus de trente ans que Pierre Bourge a été évincé sans ménagement de la direction de la revue Ciel & Espace, dans des conditions détaillées par l’intéressé dans ses mémoires (Mémoires d’un Chasseur d’Etoiles, nouvelle édition parue en 2010). Plus tard, non satisfaits de cette mise a l’écart, les artisans de cette manœuvre ont volontairement effacé le nom de Pierre Bourge comme fondateur de cette revue, allant même jusqu’à attribuer ce titre de fondateur à quelqu’un d’autre (cf. éditorial du n° 258, en 2006). Attendre la mort d’une personne qui a été mise à terre et effacée délibérément des tablettes pour s’empresser d’annoncer sa disparition et de la réhabiliter, quelques heures seulement après le décès, est la marque d’un esprit pervers et démontre que les méthodes utilisées il y a plus de trente ans sont toujours d’actualité.

Décidément la médiocrité humaine n’a pas de limite ! http://www.fabricebourge.com/pierrebourge/lafa-et-ciel-et-espace.html

 ASTRONOMIE MAGAZINE lui rend hommage, un article de Carine Souplet dans le N° 159 de Septembre 2013.

Pour lire l’article au format PDF c’est ici :

Le télescope de type Newton de 250mm

La motorisation Pic-Astro

Qu’est-ce que la motorisation Pic-Astro ?

Pour un budget inférieur à 150 euros, construisez votre propre système d’autoguidage, Goto,
Entièrement configurable, Pic-Astro est capable de piloter n’importe quelle monture utilisant des moteurs pas à pas !
Sans l’ordinateur, Pic-Astro est capable de compenser la rotation de la terre en toute autonomie.
Mais le montage révèle sa vraie puissance quand il est connecté à un ordinateur.

Le projet Pic-Astro a été entièrement développé par Arnaud GERARD.
http://www.astrimage.org/index-module-pagemaster-PAGE_user_op-view_page-PAGE_id-4-MMN_position-5:5.php

Il avait été intégré totalement à l’association Astrimage et constituait l’une des plus solides fondations de l’association.
Astrimage a développé et fédéré la documentation autour de ce projet afin de le rendre accessible à tous.
Pic-Astro A1 était proposé sous forme de kit avec des composants de qualité professionnelle grâce au partenariat développé avec un fournisseur de composants en ligne et aux commandes groupées de l’association.

Voici ma réalisation : Les entrailles de la bête.

Les stickers ont été réalisés maison et imprimés sur de la feuille autocollante transparente.

J’ai rajouté le fusible puis la prise d’alim d’arrêt d’urgence qui est reliée à l’interrupteur de mise en marche et connectée au 2 micros switchs positionnés en bout de la vis d’entraînement, car avec une monture à secteur lisse de type Pierre Bourge, il est préférable d’avoir une coupure automatique de l’alimentation, un moment d’inattention est si vite arrivé…
…J’en ai connu qui, en hiver, se sont endormi dans le canapé du salon, au chaud, alors qu’ils avaient lancé une série de poses photos.
Voici le schéma du montage que j’ai réalisé avec les deux switchs sur l’inter de mise en marche :

Plus tard, suite à une discussion sur le forum d’Astrocoolpix, Arnaud Gérard le concepteur de Pic Astro préconise plutôt un montage sur le poussoir du reset, quand c’est le boss qui cause, vaut mieux l’écouter !! Voici le schéma :

Pic-Astro découpe les pas en 16 micros pas, de ce fait lorsque l’on règle la vitesse de rotation, le moteur pas à pas se comporte comme un moteur linéaire sans à coups, donc plus de vibrations, c’est génial !
Mon moteur d’ascension droite est directement connecté sur la vis d’entraînement du secteur lisse, via un petit cardan, il est donc en prise directe.

Lorsque vous avez une monture avec un entraînement à secteur lisse, comment trouver la bonne vitesse de suivi sidéral ?

La formule pour trouver la bonne vitesse de rotation du moteur est la suivante :

Le rayon du secteur lisse est lié à la vitesse de rotation de la vis et à son pas.
J’ai un secteur de rayon 457mm
La circonférence (Cir) du secteur est donc de : 457 x 2 x 3.1416 = 2871.4224mm
J’utilise une vis de 16 x 100, Le pas de ma vis d’entraînement a donc un pas de 1.00,
Il faut diviser la circonférence par le pas pour avoir (V) la Vitesse d’avancement du secteur par mm.
V = Cir/1 ; Donc: 2871.4224 / 1 = 2871.4224, c’est logique !!!

Arrrchh !!!! « J’le savais, j’le savais !!!! »

Si nous avions utilisé une vis de 10 x 150 donc un pas de 1.5, il aurait fallu diviser la circonférence par 1.5
Le temps sidéral (Ts) est de 86164.4, pour trouver le temps d’un tour de vis (Tv), il faut diviser Ts par V.
Tv = Ts/V ; 86164.4 / 2871.4224 = 30.007566’’, la vis fait donc environ 2 tours minutes dans cette configuration.
Pic-Astro utilise 16 µpas par pas.
Le moteur fonctionne avec 200 pas par tour.
Je n’ai pas de démultiplication moteur/vis, donc 0
Soit : 16 x 200 x 0 = 3200, la vitesse du moteur sera donc de 3200 µpas par tour.
Si nous avions utilisé une réduction moteur/vis, par exemple de 1 / 3, la formule serait : 16 x 200 x 3 = 9600 µpas par tour.

J’utilise pour mon télescope la Version 2 avec un Pic-18F252. Voici l’écran de config.

Pour ma lunette 80ED sur monture équatoriale NEQ5 avec moteurs pas à pas et réducteurs McLennan, j’utilise la Version 3 qui se paramètre avec, ici par exemple, le classeur de config EXEL.

Quelques images :

Novembre 2009.  Le moteur d’ascension et Le boîtier de commande Pic-Astro.
Le moteur de déclinaison
Le rail de guidage, l’écrou en laiton, le feuillard et le roulement à bille.
et la motorisation du porte oculaire.

En observation cela fonctionnait très bien, mais lorsque je suis passé aux acquisitions d’images avec un APN,
le montage trop souple, engendrait des filés d’étoiles sur 1 minute de pose.
Donc, sur les conseils de mon ami astronome Pierre Charpentier http://astrosurf.com/pcharpentier/, quelques modifications ont été apportées sur la motorisation ;
Les silentblocs ont été supprimés et un 2éme cardan a été monté, afin de « rattraper » l’imperceptible désaxement moteur/vis.

Mars 2011, j’ai toujours un souci d’étoiles ovalisées, moins important, mais persistant malgré les réglages.
J’ai supprimé les 2 cardans que j’ai remplacés par un coupleur d’axe en aluminium à lamelles.
Aujourd’hui 15 mars, je n’ai pas encore testé le montage, car la météo Normande refuse que j’ouvre le toit de l’abri.
Affaire à suivre !!!!

Voilà, nous sommes déjà à la mi mai et la météo est devenue clémente, les tests sont enfin effectués.
Ci-dessus, image de M13 réalisée avec 11 poses de 120 secondes à 800iso, sans autoguidage. APN Canon 350D.

Lorsque je connecte Pic-Astro au logiciel Carte du Ciel, je pilote la monture et la mise au point directement via l’écran du PC.

Logiciels et notice de montage de Pic-Astro

Voici dans ces archives les logiciels permettant le réglage, le montage et l’entretien de la motorisation PicAstro.
Le site ASTRIMAGE sur lequel on pouvait obtenir ces infos n’existe plus, suite à la disparition de ce site, je me suis permis de sauvegarder ici les quelques programmes pouvant êtres utiles à la maintenance de nos superbes réalisations PicAstro.

Notice de montage PicAstro.
Version V2 pour Pic 18F252 15Mhz
Programmes de tests
Version V3 & programme de config Exel
pour Pic 252 & 2525 en 15 & 40Mhz
Logiciel Tinybold
Fichiers pour PicAstro en pic 18F2525
Notice_paramétrage_2525_v1.1
Notice d’utilisation PAA1_1_0
Notice de Test Hyper Terminal
Programme config A1 pour configurer PicAstro V2_40D5
avec pic 18F252 15Mhz
Ajout d’un port ST4, bricolage proposé par Sébastien.
Programme et notice de réglages des PWMV.

Bluetooth sur PicAstro : Bricolage proposé par Orion.fl
Utiliser HyperTerminal sous Windows10
Décompresser le dossier Hyper Terminal
Dossier avec le (fichier .dll) et le (fichier HyperTerminal.exe)

Philippe Tranquille; Octobre 2009, septembre 2011.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer