PAN-OVNI-UFO

Phénomènes Aériens Non Identifiés – Objets Volants Non Identifiés – Unidentified Flying Object .

Les Crop-Circles

compteur pour blog
Apollo 16, reflets sur l’objectif photo…
Du liquide sur Mars !!!
Photo de la U.S.NAVY déclassifié en 2018

87% des phénomènes sont identifiés, 9% le sont moins, 4% restent inexpliqués.

Des fois je me dis que, le signe le plus évident d’une intelligence extraterrestre dans l’univers c’est qu’ils n’ont pas essayé de nous contacter !!.

Introduction :

L’étoile la plus proche de notre système Solaire est Proxima Centauri qui se trouve à 4.25 années-lumière, il nous faudrait environ 4.5 ans à la vitesse de la lumière de 300 000Km/s pour y aller. (Sa valeur exacte est établie à 299 792 458 mètres par seconde (environ 300 000 km/s).)
Mais notre technologie nous permet seulement de voyager dans l’espace à la vitesse de 17 à 20Km par secondes, à cette vitesse il nous faudrait entre 70 000 et 80 000 ans pour nous y rendre….
Donc si des Petits-Hommes verts ou gris viennent nous faire coucou, eh bien ils sont dotés d’une technologie qui nous dépasse de loin et nous sommes sans aucuns doutes à leur yeux, avec nos fusées à poudre et nos sondes qui mettent 30 ans pour rejoindre Pluton, des hommes des cavernes…..!!

Méfiez-vous des « FAKE  » fausses preuves et autre tromperies qui sont légions sur le web, avec le numérique n’importe qui peut truquer les vidéos et les photos de nos jour….

J’ai testé un jour sur Facebook un photomontage que j’ai réalisé et posté……08 personnes sur 10 sont tombées dans le panneau et ont réellement cru à la véracité de cette image sans autres explications que celles que j’avais données : « Un soir pendant que je photographiais le ciel profond dans mon abri astro avec mon télescope, alors que j’avais lancé des poses en automatiques avec mon intervallomètre et mon apn positionné dans le champ de mon voisin pour réaliser une rotation d’étoiles avec la Lune en premier plan et la planète Jupiter, qu’elle ne fût pas ma surprise lorsque j’ai analysé les images le lendemain et de constater qu’un objet étrange avait semblé survolé le champ pendant la prise de vue……« 

Voilà ce genre de fausse nouvelle qu’il faut absolument vérifier avant de relater l’information…….La bonne fois et le sérieux relatif de l’annonceur ne sont pas suffisant !!

Voici l’image truquée en question : MDR !!!! On y voit la Lune à droite, Jupiter à droite du vaisseau, à sa gauche deux reflets sur l’objectif un vert et un autre rouge sûrement dû à la lumière du lampadaire au sodium en bas à gauche.

Le GEIPAN

Le site officiel du Groupe d’Etudes des Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés en France

En 2007 le GEIPAN a mis à disposition sur son site un extrait du rapport COMETA, https://www.cnes-geipan.fr/fr/actualites/a-propos-publication-rapport-cometa

O.V.N.I – U.F.O – ( Objet Volant Non Identifié – Unidentified Flying Object )

Aéromodélisme – Avion radio-commandé en vol de nuit.

Une petite synthèse sur le phénomène OVNI

C’est avec mon scepticisme habituel que j’aborde ce sujet dans une petite synthèse de ce phénomène O.V.N.I – Objet Volant Non Identifié –
Synthèse que vous trouverez au format PDF ci-dessous, ou en cliquant sur le lien ci-contre :

Photo d’un halo Solaire en Bolivie; source Pinterest.

Les P.A.N

Observation d’un PAN (Phénomène Aérien Non identifié) le 15 décembre 2016 à 9h15 sur la commune d’Epreville en Lieuvin.

J’étais sorti en ballade avec mon appareil photo Canon 500D et téléobjectif de 18-200m/m pour photographier un coucher de Lune sur la forêt et dans le même temps à l’opposé, un lever de Soleil en cette belle et vivifiante matinée de décembre.
En fin de séance, alors que je repliais le pied photo, mon attention fût attirée par un flash puis un éclat lumineux se déplaçant assez rapidement du Sud-ouest vers Nord-est à une altitude relativement basse estimée entre 200 et 300m, je n’ai pas discerné de bruit de moteur, j’estime sa vitesse entre 200 et 300k/h.
Le point lumineux évoluait à environ 20° au dessus de l’horizon depuis mon point d’observation, il est passé assez près de mon poste d’observation, mais le temps que je reprenne l’appareil photo il avait traversé le ciel et se perdait déjà à l’horizon.
J’ai donc braqué spontanément mon appareil photo et j’ai déclenché…une prise seulement car le point lumineux avait déjà disparut de ma vue au moment ou j’ai déclenché !!
En consultant l’image une fois téléchargée sur mon ordinateur le point lumineux à révélé un objet de forme curieuse !
Je vous laisse découvrir cette photo et les zooms que j’ai effectué sur l’image pour essayer de discerner au mieux cet objet volant ! Je dis objet car c’est bien un objet et non un phénomène atmosphérique que j’ai vu !
Il faut enlever une heure sur les informations fournies par l’appareil photo car son horloge était resté réglée sur l’heure d’été.
J’ai consulté le site FlightRadar24 : https://www.flightradar24.com/49.23,0.54/11 aucun avion, même de tourisme, n’a survolé la zone à l’heure dite ce matin dans la direction suivie par cet objet.
L’image originale : Voyez-vous le PAN ? ———>Vous pouvez cliquer sur l’image pour avoir l’originale sans compression en Full, 6.5Mo !

Cliquez sur l’image pour visionner l’originale en plein écran, l’objet se situe au milieu de l’image !

Je vous donne un petit coup de main en zoomant sur le point lumineux.

Qu’en pensez-vous ?!
Le lendemain, je suis retourné à la même heure sur le point d’observation de la veille avec boussole et carte afin de faire un relevé plus précis ; Oui je suis têtu et perplexe!!

A 9h18, un avion de ligne est passé approximativement dans le même axe de vol, je l’ai pris en photo à main levée sans pied photo, là on voit bien un avion c’est distinct il n’y a aucuns doutes;

Sur le site FlightRadar24 il correspond ( à l’heure relevée 9h18 ) à un 777 volant à l’altitude de 6000m – ligne Miami/Paris, photo prise dans les mêmes conditions, 100iso, télé de 200m/m réglage apn sur TV.

L’avion disparaît ensuite derrière les nuages à droite, hier le phénomène est resté sous les nuages..!!!
On distingue bien des zones bleues du ciel et des plus grises correspondant aux nuages, le phénomène passe bien en dessous de la traînée d’avion.
Ce matin j’ai entendu l’avion arriver et je l’ai cherché à la sortie des nuages, hier le phénomène évoluait sans bruits distincts et c’est l’éclat lumineux qui m’a fait regardé dans sa direction.
Une petite animation qui permet mieux de se rendre compte du phénomène visuel. L’altitude par rapport aux arbres et la vitesse sont assez précises et reflètes bien l’observation !

J’ai consulté le site d’Heavens Above, aucuns passages de Flash Iridium, ni de l’ISS, ni de Hubble j’ai même consulté la liste des satellites les plus brillants visibles pour la matinée d’hier, aucuns survols à l’heure dite dans les bases de données. De plus le phénomène évoluait sous la couverture nuageuse.

On m’a suggéré le passage d’un ballon sonde météo, sauf qu’il aurait dû se déplacer à contre sens du vent soufflant à 40km/h ce jour là, alors que j’estime sa vitesse à plus de 200km/h ?!

L’avion de ce matin était bien haut j’ai dû regarder à un angle d’environ 40 à 50°, hier cela évoluait à un angle de 20° maxi et c’est passé sur ma gauche survolant la forêt avant de disparaître à l’horizon.
Ce phénomène me laisse perplexe un peu comme l’observation de mai dernier lorsque j’ai observé le passage des satellites NOSS disparaissant derrière les bancs de nuages, mais là c’est différent, c’était bien en dessous de la couverture nuageuse……..!

Conclusion.

En cette belle et vivifiante matinée du 15 décembre 2016 à 9h15 heure locale. Je pense bien avoir observé le passage d’un Objet Volant qui reste à ce jour Non Identifié, évoluant sans bruits à basse altitude et dont certains matériaux qui le composaient ont reflétés les rayons du Soleil levant !!…..???

Un PAN dans la nuit du 23 mai 2016

Ce phénomène aérien fût si inhabituel que je me suis décidé à transmettre le 25 mai 2016 un rapport de témoignage au GEIPAN en utilisant leur formulaire de 15 pages disponible sur leur site.

GEIPAN : Groupe d’Etudes et d’Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés

L’observation et les faits :

Dans ce début de nuit du lundi 23 mai 2016 vers 23H45 heure locale, alors que je me préparais à mettre en station ma monture équatoriale NEQ5 avec ma lunette 80/600 pour imager Mars et Saturne, mon attention fût attirée par l’apparition de 3 points lumineux en direction de Spica dans la constellation de la Vierge.

Ils se déplaçaient du SUD vers l’EST sur la même trajectoire, en ligne droite, à la même vitesse, sans bruit perceptible, ils émettaient une lumière fixe d’un blanc intense, mais surtout, ils se déplaçaient en formant une figure géométrique triangulaire isocèle.

Leur vitesse m’a semblé aussi rapide qu’un satellite orbitant en basse altitude, la distance à laquelle évoluait ce phénomène m’a parut se passer à plusieurs Kilomètres de mon point d’observation, la hauteur à environ 30° car ils sont passés en dessus de l’étoile Spica qui se trouvait à cette saison et à cette heure à 30° au dessus de l’horizon, j’ai pu les observer pendant environ 10 secondes.

Mais le plus étrange, au lieu de traverser le ciel comme l’aurait fait tout satellites, ce phénomène c’est estompé, les points lumineux ce sont simplement éteints comme lorsque l’on réduit la lumière d’une lampe avec un variateur.

Le ciel était clair avec en altitude un très léger voile, pas de nuages, pas de vent, température fraîche, peu d’humidité, la Lune venait de se lever. Elle diffusait sa clarté et noyait les fins détails, je n’ai pas pu distinguer si les points lumineux formaient un seul et unique objet ou si ils étaient dissociés.

Ils formaient un triangle isocèle qui m’a parut être de grande envergure, sur le fond de ciel cela paraissait immense.

Je n’ai pas pris une seule photo ou vidéo, comme j’étais en train d’essayer d’installer la monture de ma lunette astronomique, de plus je n’ai aperçu que quelques dizaines de secondes le phénomène et avec l’effet de surprise, je n’ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit !!!

Astronomes Amateurs depuis maintenant environs 35 ans, mes collègues et mois, nous avons tous observés des satellites artificiels, des Flash Iridium, des avions, des TRANSAL Militaires et leur feux d’atterrissage, des bolides, des étoiles filantes et même des lasers de discothèques, rien ne ressemblait à cela dans ce début de nuit du lundi 23 mai 2016 !

J’ai déjà vu et observé des trucs curieux et bizarres en 35 ans d’astronomie, mais il-y-avait toujours une explication logique et rationnelle à la fin de la discussion, mais là, ce phénomène m’a tellement semblé inhabituel, que je l’ai signalé dans un rapport de témoignage sur le site du GEIPAN : http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=268

Je dois dire qu’en première analyse, l’effet de surprise passée, j’ai pensé à des avions Militaires volant en formation, la base Militaire 105 d’Evreux n’est qu’à 50Km à vol d’oiseaux. Mais……quelque chose de je ne sais quoi me chagrine ……et me laisse perplexe….c’est inhabituel !!!

J’ai schématisé mon observation sur les croquis ci-dessous, à la fin du paragraphe, pour les curieux, j’ai inclus une copie du rapport transmis au GEIPAN.

Eh bien je vais en décevoir quelques-uns !!!

En effet, aujourd’hui 27 mai 2016, j’ai reçu la réponse du GEIPAN suite à mon rapport de témoignage de ce phénomène inhabituel.

Il est fort probable que dans cette nuit du lundi 23 mai 2016, j’ai observé le déplacement de satellites espions Américain dénommés satellites NOSS ( The Naval Ocean Surveillance System ), ils orbitent par paire et plus fréquemment par trois en formation triangulaire espacé l’un de l’autre de 100 km orbitant à une altitude de 1100 km.

Le GEIPAN m’a fait parvenir le lien vers un site expliquant les phénomènes observés occasionné par ces satellites, intéressant, je vous conseille d’aller y jeter un petit coup d’œil.
C’est le site de Denis Bergeron, excellent site que je ne connaissais pas et que je viens de découvrir, si vous voulez tout savoir sur les satellites et les photographier je vous conseil d’aller y faire un tour !

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Observation_satellites/satellites.htm

Comme je n’ai pas pu faire une vidéo ni de photos du phénomène, d’autre l’on fait pour moi !!!

Voici un lien, la première partie  d’une vidéo sur Youtube montre à quoi cela ressemble, c’est exactement ce que j’ai observé en plus court et plus brillant.

https://www.youtube.com/watch?v=pxN2ieE8N9A . Ou sinon ci-dessous un extrait de la vidéo

Donc au risque de décevoir certains croyants aux rencontres du troisième type, rien d’UFO-logique, juste une observation inhabituelle avec une explication rationnelle !!!

Dans la nuit du 19 au 20 septembre 2014.

Dans la nuit du 19 au 20 septembre 2014, revenant d’une soirée Astro plutôt nuageuse, vers 1h30 du matin et alors que le ciel se dégageait petit-à-petit de ses nuages, je décidais de m’installer chaudement sur ma chaise de jardin et je me mis à contempler la voûte étoilée comme je le fais souvent lorsque le sommeil tarde à venir.
Une, puis deux et trois étoiles filantes zèbrent le ciel étoilé, enfin mon regard se perd sur les constellations: Andromède et sa galaxie M31, Pégase, Le Verseau, je vagabonde vers le Cygne et la Lyre, revient sur Pégase en passant de nouveau sur le Verseau……Tiens !!! Bizarre ??!!
Mais il-y-a une étoile de plus ou est-ce mon imagination qui me joue des tours ?
Entre les étoiles  êta ,  zêta et  gamma du Verseau est apparu un point lumineux, non non, je ne rêve pas, il-y-a bien un point lumineux supplémentaire.
Je le fixe, non il ne bouge pas, ne scintille pas, il est là, d’une couleur jaune pâle avec une magnitude apparente que j’estime entre 4 et 5, il est environ de même brillance et grosseur que les étoiles qui l’entourent.
Ce ne peut être un satellite ni un avion il est là immobile, je pense aussitôt à une Supernova, je le regarde fixement cela dure environ 1 à 2 minutes et tout à coup, ziiip!!!!
Le voila qui disparaît en un trait lumineux d’environ à peine 0,5° de long (à peine un diamètre apparent de pleine Lune) en une fraction de seconde vers le Sud-Ouest ??!!!
Disparu comme il est venu ? En une fraction de quart de seconde sans laisser de trace………….!
J’ai schématisé, sur la carte ci-dessous, en rouge le point et la direction prise.
C’est bien la première fois en 35 ans d’observations que j’assiste de visu à un tel phénomène sans qu’il me soit rapporté par un tiers !!

P.A.N dans le ciel de Normandie le 15 Août 2013.

Compte rendu du 15 août 2013 après développement de la carte mémoire de l’APN !!
15 août 2013 à 20h00-08’-02’’ (Horloge du Canon 350D).

« Je photographiais en face de chez moi la formation d’un nuage lenticulaire avec la Lune cadrée dans l’angle supérieur gauche.
C’est par hasard en détaillant mes photos quelques minutes plus tard, que j’ai remarqué cela.

Sur le cliché le point noir est bien un oiseau photographié de face en plein vol !
Pour les autres points plus éloignés de forme ronde ce serait aussi des volatiles !
Par contre pour les points allongés sur les clichés le doute persiste car au vues des agrandissements les points sont bien trop gros et de forme indéterminée pour que l’on affirme que ce soit des volatiles.
En résumé : Je ne sais toujours pas ce que j’ai photographié par hasard ce jour-là !!!

Sur cet agrandissement, le point noir est bien un oiseau photographié de face en plein vol !
Agrandissement sur l’image, des traces allongées apparaissent !
Sur ces agrandissements les points sont bien trop gros et de forme indéterminée pour que l’on affirme que ce soit des volatiles.

Ci-dessous, sur cette image recadrée on peut y voir les différentes traces qui ce sont déplacées par rapport à la première photo, on peut y voir aussi des oiseaux prenant leur envol au premier plan….

Les oiseaux rendent bien le visuel de la différence entre les traces allongées et les volatiles !

LES CROP-CIRCLES

Les Extraterrestres existent-ils, sont-ils parmi nous, communiquent-ils à l’aide de dessins dans les champs de blé, ces Agroglyphes que l’on appelle communément Crop Circles….
Des pseudos scientifiques, les illuminés, les défendeurs des thèses alternatives et autres médiums sont persuadés de l’intervention des êtres de lumière……….
Houla, houlaa ! Doucement STOP, analysons concrètement les faits  !!!!!…….

Je suis un sceptique de nature et lorsque l’on me dit que les Crop-Circles sont réalisés par des Aliens…..Je doute naturellement !…

Surtout pourquoi des extraterrestres ayant parcouru des millions d’année-lumière pour venir jusqu’ici, s’amuseraient à saccager des champs de récoltes ?
Ne serait-il pas plus simple pour eux de communiquer par téléphone ou par toute autre technologie avancée plutôt que de faire du Land-Art dans les champs….Hein ?! Pour moi les Crop-Circles sont identiques aux Graffitis, c’est un Art, appelé Land-Art tout comme le Street-Art !

Dessin éphémère sur le sable, dessin en perspective dans la rue ! Et ça, c’est réalisé par des humains……Pourtant, ce n’est pas facile à réaliser et pas à la portée de tous !
Pourtant de simples humains le font………..!

Ci-dessous ce magnifique dessin en perspective……J’en reste rêveur…….!!!

Mais comment prouver que ces Crop-Circles ne sont uniquement que du Land-Art, un Art pour certains, pour d’autres une façon de s’exprimer, ou peut-être de vivre intensément en réalisant un canular ?!.

Des youtubeurs prouvent la participation humaine dans la réalisation des Crop-Circles….

Puis un jour, et plus précisément en cette journée d’août 2018, je tombe par hasard sur un article dans Science et Vie :  https://www.sciencesetavenir.fr/espace/vie-extraterrestre/crop-circle-comment-des-youtubeurs-ont-bernes-des-experts-en-extraterrestres_127040 , ou des youtubeurs ont bernés les défenseurs des Crop-Circles Aliens, ces pseudos scientifiques….

Mais avant, un peu d’histoire,

texte de Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_culture

L’expression « cercle de culture » est une traduction directe du mot anglais crop-circle ( inventé par l’ingénieur britannique Colin Andrews à la fin des années 1970 ). On rencontre aussi mais moins souvent la traduction « cercle de récolte ».

« Agroglyphe », quant à lui, est un néologisme savant issu de agro- et de glyphe (littéralement « représentation graphique dans l’agriculture »).

L’étude de la formation de motifs géométriques dans les champs est la « céréologie » et les personnes étudiant ce sujet sont des « céréologues ».

Un cercle de culture ou crop-circle, ou parfois « agrogramme » ou « agroglyphe », est un vaste motif ou ensemble de motifs géométriques réalisé dans un champ de céréales (généralement de blé) par flexion et couchage des épis. Visibles depuis le ciel, ces réalisations peuvent aller d’un simple cercle de quelques mètres de diamètre à des compositions de plusieurs hectares comportant de nombreuses figures disposées géométriquement.

Bien que l’origine humaine des agroglyphes apparus dans la campagne anglaise soit maintenant connue et que les approches scientifiques et sceptiques aient dissipé leur mystère, ces productions ne sont pas systématiquement revendiquées par leurs auteurs.

Aussi divers amateurs de phénomènes paranormaux continuent-ils d’avancer des explications alternatives : Phénomènes naturels inconnus, manifestations ufologiques ou manifestations ésotériques.

Les premiers Crop-Circles

Le 19 janvier 1966, George Pedlez, propriétaire d’une plantation en Australie, près de la ville de Tully, prétend avoir été témoin du décollage d’un aéronef qui se serait posé dans un marécage. On découvre dans les roseaux ce qu’on qualifie à l’époque du nom de saucer’s nest (« nid de soucoupe »), un aplatissement des végétaux de manière circulaire. D’autres nids de soucoupe sont découverts par la suite dans le voisinage. On peut penser que cette histoire a inspiré certaines personnes, dont un certain Doug Bower, à faire des nids de soucoupe dans les champs. Une décennie plus tard, le même Doug Bower devait importer cette idée en Angleterre et, en compagnie de son compère Dave Chorley, multiplier les cercles dans des cultures, donnant ainsi naissance au mythe des crop-circles (agroglyphes).

Au Canada, un fermier de Duhamel, Alberta, découvre des cercles de culture le 5 août 1967. Dans les semaines précédentes, plusieurs personnes avaient déclaré avoir vu des ovnis. Le rapport d’enquête conclut qu’il n’y avait pas de signe évident d’intervention humaine ni de trace d’activité chimique ni de radioactivité.

D’autres cercles apparaissent dans le sud de l’Angleterre, en Hampshire, Wiltshire et dans les contrées avoisinantes, à partir de 1978.

Au fil du temps, à mesure que le nombre des crop circles croît, les motifs deviennent de plus en plus complexes : alors que les premiers agroglyphes étaient de simples disques, certains de ceux apparus dans les années 1990 et 2000 sont de plus en plus élaborés et complexes. Les agroglyphes se répandent dans plusieurs régions du monde.

Les statistiques sur les Crop Circles divergent parfois beaucoup d’une étude à l’autre.

 Entre 170 et 250 Crop Circles sont recensés chaque année dans le monde, dont une soixantaine au Royaume-Uni et 90 % en Europe. La plupart d’entre eux apparaissent entre juin et août, majoritairement dans des champs de blé, mais aussi dans l’herbe, le maïs et plus rarement dans d’autres cultures.

Une étude suggère qu’ils sont de préférence créés à proximité des routes, près de zones d’habitation moyennes à denses, et systématiquement dans des zones faciles d’accès.
Ce référer au Rapport VECA élaboré par Gilles MUNSCH du GEIPAN (voir plus loin).

Origine des cercles de culture Agroglyphe.

L’explication généralement admise est que les agroglyphes sont des créations humaines, soit relevant du canular, soit similaires aux créations du Land Art, Street Art ou encore aux Graffitis dans un milieu urbain.
Ci-dessous, de superbes réalisations où les auteurs ont sût se servir du contexte urbain pour les mettre en valeur et les intégrer dans le paysage !

Cercles de culture à vocation publicitaire

Par ailleurs, des médias, des sociétés, à grand renfort de publicité, ont fait réaliser à leur compte des agroglyphes ou autres motifs.

Les agroglyphes réalisés par des sociétés en bordure d’autoroute ou de route ont un but publicitaire car le message textuel, associé à un logo, dépeint une marque d’une manière plus originale qu’un panneau publicitaire classique et attire, de ce fait, plus facilement le regard.

Le quotidien The Sun commanda un agroglyphe circulaire géant faisant la publicité des Jeux olympiques de Londres 2012 et décoré des cinq anneaux entrelacés traditionnels, le piquant de cette pub étant d’avoir été réalisée sur le sol français, en plein jour, par une équipe de six « faiseurs de cercles » britanniques. Durée de la réalisation : sept heures, puis retour à Londres avant le coucher du soleil.

En 2006, l’Oregon State University Linux Users Group élabora dans un champ de maïs de l’Oregon, un cercle de culture de 70 mètres de diamètre environ, représentant le logo du navigateur Web Firefox à l’occasion de son cinquante millionième téléchargement.

Fin 2013, la société Nvidia fait réaliser, dans la vallée de la Salinas en Californie, un agroglyphe d’une centaine de mètres de diamètre représentant son nouveau microprocesseur Tegra K1.

En août 2016, la société Mothership Glass fait réaliser dans le Wiltshire, un agroglyphe d’une centaine de mètres de diamètre représentant son logo . (Un article à lire en cliquant sur l’image…)

J’adore celui-ci ! 🙂 ….Vous pensez vraiment que des E.T font ça ? Personnellement, je n’y crois pas une seconde !

Hommage à la musique country.

Même Hello Kitty n’échappe pas à la déferlante et se voit en Crop-Circle !

Les Aliens sponsorisent Hello Kitty.ッ

Et nos Youtubeurs dans tout cela ?

Expérience à l’aveugle de sceptiques français

À Sarraltroff, en Moselle (France), un groupe de sceptiques français (dont Thomas C. Durand) dirigé par le vidéaste Arnaud Thiry réalise, le 9 juin 2018, en moins de deux heures avec un groupe de 7 amis en pleine nuit, un cercle de culture de 40 mètres de large sur 70 mètres de long afin d’éprouver la fiabilité des différentes méthodes tentant de déterminer l’origine humaine des agroglyphes.

L’expérience conclut que celles employées par les tenants des thèses alternatives sont pseudo-scientifiques et ne réussissent pas à en déterminer l’origine humaine.
Elle met en évidence la pertinence de la méthode proposée par le rapport VECA qui prouve l’intervention humaine dans cette réalisation.
Puis le traitement sans critiques et sans prise de positions de la presse sur le sujet.

Sur le site de Sarraltroff, Gilles MUNSCH (ancien membre du GEIPAN) après quelques minutes d’études sur place met à jour la supercherie et conclut à un Crop Circle de réalisation humaine.

Umberto Molinaro, fervent défenseur des Crop-Circles Aliens pour sa part, a déclaré à propos du cercle de Sarraltroff : « Ce crop est tellement élaboré. Chaque cercle est lié aux autres par des rapports particuliers. C’est vivant, comme dans les cathédrales ou devant un menhir. « Un humain n’aurait pas pu le faire » s’exclame-t-il…….

😏 …..Ben y s’est gouré !!!!!!
Mais il avait presque raison, un humain ne l’a pas fait, ils étaient sept !!!! 🙂 😂

Voir le reportage des Faiseurs du Crop-Circle de Sarraltroff sur la chaîne YouTube, AstronoGeek : (cliquez sur l’image.)

La chaîne YouTube AstronoGeek.

25 Avril 2008

Publication du rapport VECA. www.cnes-geipan.fr/fr/recherche-globale?search_api_fulltext=veca

Le GEIPAN a estimé utile pour le débat de mettre en ligne une étude intéressante, et jusqu’à présent restée confidentielle, sur les crop-circles rédigée en 1993 par Gilles MUNSCH après plusieurs voyages d’études sur place. Ce document met en œuvre une méthode rigoureuse d’analyse mais les conclusions n’engagent que son auteur et non le GEIPAN qui n’a pas fait de recherches précises sur ces phénomènes.

Ci-dessous les liens directs aux vidéos du reportage.

Reportage 1/3-Le commencement-https://www.youtube.com/watch?v=XtO_KLxb2Mk

Reportage 2/3-Découverte et réactions-https://www.youtube.com/watch?v=QDxjhXkrqR0

Reportage 3/3-La demistification-https://www.youtube.com/watch?v=p_JywC6Edt4

Le Blog – Epilogue –https://www.youtube.com/watch?v=wq9pOBD9qdM

Ses collègues diffusent eux aussi les images et les analysent chacun à leur manière sur leurs chaînes respectives :

Hygiène Mentale, https://www.youtube.com/watch?v=iB6gcSyl6Fs

La Tronche en Biais, https://www.youtube.com/watch?v=-CK4pLMn8-s

Le Defakator , https://www.youtube.com/watch?v=XYKs5HxhHRQ

et un Monde Riant. https://www.youtube.com/watch?v=VrXnZsNcLuI

Et les Aliens dans tout ça….?!

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer