Les couleurs d’étoiles.

Lorsque je réalise des photos du ciel profond, j’utilise pour parfaire la mise au point de mes images, la méthode dite des aigrettes de diffraction.
C’est pour cette raison que sur les photos réalisées avec ma lunette on voit ces fameuses aigrettes, qui sont réalisées grâce à du fil de nylon positionné sur un anneau en pvc fixé à l’avant de l’instrument.
Je laisse cet anneau pour la suite de l’acquisition, je trouve cet effet des plus esthétique pour ma part. Je sais….ils-y-en a qui n’aiment pas….eh bien ils n’ont qu’à pas regarder mes images que je réalise pour mon plaisir avant tout et ensuite pour les partager avec quelques notes sur la méthode d’acquisition et de traitement employé !
Donc de ce fait, j’ai en stock quelques images d’étoiles aux couleurs multiples, des bleues, rouges, oranges, jaunes…J’ai pensé qu’il serait intéressant de publier ces images avec à chaque fois un petit commentaire et une description de l’étoile en question.

( Les notes sont issues des sources Wikipedia et de Carte Du Ciel de Patrick Chevalley : https://www.ap-i.net/skychart/fr/start )

Pour faire simple, car je ne vais pas vous faire un cours de physique ce n’est pas la vocation de ce site, je vais juste donner une info de base sur les couleurs des étoiles.

La couleur permet de classifier les étoiles suivant leur type spectral qui est en rapport avec la température de l’étoile.
Les types spectraux vont du plus violet au plus rouge, c’est-à-dire du plus chaud vers le plus froid.
Ils sont classés par les lettres O B A F G K M . Le Soleil, par exemple, est de type spectral G.
Les étoiles O et B sont bleues à l’œil comme β Orionis (Rigel) ;
les étoiles A sont blanches comme α Canis Majoris (Sirius) ou α Lyrae (Véga) ;
les étoiles F et G sont jaunes, comme le Soleil ;
les étoiles K sont oranges comme α Bootis (Arcturus) ;
Enfin les étoiles M sont rouges comme α Orionis (Bételgeuse).

Je commence avec Albiréo, cette page s’étoffera au fil du temps, des acquisitions et des traitements à venir…….

Les acquisitions ont été réalisées avec un APN Canon 1000D défiltré au foyer d’une lunette de 80/600 en 8 poses de 30 secondes à 800iso au format RAW ( Dark & Offset ) puis traitement avec le logiciel SIRIL.

Albiréo:
Albiréo (β Cyg / β Cygni / Bêta Cygni) est la cinquième étoile la plus brillante de la constellation du Cygne.
Albiréo est située à environ 435 Années-lumière de la Terre. À l’œil nu, on ne distingue qu’une seule étoile.
Cependant, à l’aide d’un télescope, on distingue en fait deux étoiles, une jaune (Albiréo A), l’autre bleue (Albiréo B).
Elles sont séparées de 34 secondes d’arc, ce qui les rend visibles même dans des instruments de taille modeste d’amateurs.
Les deux étoiles ont un temps été considérés comme des étoiles doubles optiques, fortuitement alignées vue depuis notre système Solaire mais non liées gravitationnellement.
Il a été démontré depuis qu’elles forment un vrai système binaire d’extension assez importante, elles sont séparées environ de 4 000 unités astronomiques l’une de l’autre.
Du fait de leur différence de couleur très marquée, elles forment le système binaire le plus contrasté et coloré accessible aux astronomes amateurs.
Elles sont parfois appelées par les amateurs le topaze et le saphir.

Altaïr:
Altaïr (α Aquilae) est l’étoile la plus brillante de la constellation de l’Aigle.
De magnitude apparente 0.76, Altaïr est la douzième étoile la plus brillante de la voute céleste.
Située à environ 17 années-lumière de la Terre, Altaïr est l’une des étoiles les plus proches visibles à l’œil nu.
Il s’agit d’une étoile blanche de classe A7, environ deux fois plus grande que le Soleil mais 10 fois plus lumineuse.
Altaïr est une étoile double optique sa compagne, de magnitude 9.6, ne lui parait associée que par un effet de perspective.
Altaïr est également l’un des sommets du triangle d’été, un astérisme également formé de Alpha Cygni (Deneb) et de Alpha Lyrae (Vega).

Deneb:
Deneb (α Cygni, Alpha Cygni, Deneb) est une étoile supergéante blanche variable, l’étoile la plus brillante de la constellation du Cygne et la dix-neuvième étoile la plus brillante du ciel (magnitude apparente 1,25).
Avec Véga et Altaïr, Deneb forme le triangle d’Eté, une formation d’étoiles très brillantes bien visibles dans le ciel nocturne d’Eté.
Avec une magnitude absolue estimée entre -7,2 et -8,75, c’est une des étoiles les plus lumineuses connues, près de 60 000 fois plus lumineuse que le Soleil pour une distance estimée à 1 600 Années-lumière.
Deneb est une supergéante blanche de type spectral A2 Ia, de température de surface 8 400 K, d’environ 20 masses solaires et d’environ 200 rayons solaires de diamètre
Soit à peu près le rayon de l’orbite terrestre autour du Soleil, ce qui en fait l’une des plus grosses étoiles connues.

Betelgeuse:
Bételgeuse (α Orionis) est une étoile variable semi-régulière de type supergéante rouge, dans la constellation d’Orion, située à une distance très difficile à établir.
En 2013 avec le télescope spatial Herschel il a été estimé que Bételgeuse pourrait approcher la distance de 500 années-lumière.
C’est la 9éme étoile la plus brillante du ciel. Bien qu’étant désignée par la lettre « alpha » elle n’est souvent que la deuxième de la constellation d’Orion, derrière Rigel.
Avec un rayon d’environ un millier de rayons solaires, Bételgeuse est une supergéante rouge, l’une des plus grandes étoiles connues.
Si elle était au centre du système solaire, son rayon s’étendrait entre l’orbite de Mars et celle de Jupiter voire au-delà.
Lorsqu’elle explosera en supernova, elle sera visible de la Terre en plein jour, pendant plusieurs jours.

Aldebaran:
Aldébaran, Alpha Tauri (α Tauri/α Tau), est une étoile géante orangée, et l’étoile la plus brillante de la constellation du Taureau.
Située à environ 65 Années-lumière du Soleil, elle est la 13éme étoile la plus brillante du ciel nocturne.
Sa magnitude absolue est de −0,63 et sa magnitude apparente moyenne de +0,86.
Visuellement, Aldébaran semble le membre le plus brillant d’un groupe d’étoiles assez étalé : les Hyades, amas d’étoiles le plus proche de la Terre.
Mais en fait, elle se situe à mi-chemin entre notre planète et les Hyades, elle en est donc indépendante.
Aldébaran est une (classe de luminosité III) orange (classe spectrale K5) de magnitude 0.86, ce qui signifie qu’elle est orangée, grande et qu’elle a quitté la séquence principale après avoir consommé tout son hydrogène.
Maintenant, elle brûle essentiellement de l’hélium et s’est étendue en atteignant un diamètre approximatif de 6,1 × 107 km, soit environ 45 fois celui du Soleil.

THETA TAURI:
Theta Tauri (θ Tau / θ Tauri) est un système d’étoiles de la constellation du Taureau et un membre de l’amas ouvert des Hyades.
Il est à environ 155 années-lumière de la Terre.
Le système est dominé par les deux étoiles de 3éme magnitude, θ1 Tauri et θ2 Tauri, qui sont séparées par 5,62 arcminutes (0,094°) sur le ciel.
θ1 Tauri est la composante la plus faible, une géante orange de type K avec une magnitude apparente de +3,84.
θ2 Tauri est une géante blanche de type A avec une magnitude apparente moyenne de +3,40.
θ2 Tauri est classée comme variable sa luminosité varie entre les magnitudes +3,35 et +3,42 sur une période de 1,82 heures.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer