Les éclipses de Soleil

Evidemment il va de soit, comme il est stipulé sur la page d’accueil du site, que ces images restent l’entière propriété intellectuelle de chaque auteur, par conséquent je vous serais reconnaissant de nous informer de votre intention de les utiliser, et de bien vouloir par décence en demander la permission en utilisant l’onglet « Me contacter » ou en contactant les membres du Club de la Girafe par le biais de leur site.

Eclipse partielle de Soleil du 25 Octobre 2022

Voici un petit montage de l’éclipse Solaire de cette fin de matinée bien sympathique, malgré un voile nébuleux et l’arrivée d’une couverture nuageuse bien grise au maximum de l’éclipse qui a mis fin à l’acquisition d’images.
Acquisition avec un APN Canon 500D sur une lunette de 80/420 et filtre Solaire pleine ouverture en AstroSolar.

Eclipse partielle de Soleil du 10 juin 2021.

Cette éclipse était partielle en France, les deux images ci-dessous ont été réalisées avec un téléobjectif de 200mm et filtre « astrosolar » au 1/30éme et 1/100éme de seconde à 200iso f/6.3. Il y avait beaucoup de passage nuageux…

Eclipse de Soleil du lundi 14 décembre 2020.

Cette éclipse de Soleil n’était pas visible depuis la France, mais seulement observable depuis l’Amérique du Sud, voici un chapelet que j’ai réalisé à partir des images issues de la vidéo diffusée en direct depuis l’Argentine.

L’éclipse 21 août 2017. Images de Normandie et Images des Etats-Unis.

Cette éclipse totale visible aux Etats-Unis, n’était que partiellement visible à environ 5% en Normandie juste avant le coucher du Soleil. C’est sur la plage de Cabourg que j’ai pris cette fin d’éclipse.

Sur la campagne Normande près d’Evreux mon ami Maurice Wierczynski à réalisé plusieurs prises avant que le Soleil ne disparaisse sous l’horizon et les éoliennes….

Les amis du Club de la Girafe de Caen, eux aussi ont réalisés quelques images, Jeanne et Suzelle ont même fait le voyage jusqu’aux Etats-Unis pour immortaliser cet évènement en famille, quant à Nicolas pour lui c’était plus simple puisqu’il vit sur place !
Daniel Hiron a photographié le phénomène à la pointe de la Hague, près de Cherbourg dans la Manche.

François Brionne a choisi de poser son pied photo dans la baie du Mont Saint-Michel.

Bernard Breillot a immortalisé cette fin d’éclipse à la côte 112 près de Caen, en compagnie de quelques membres du Club de la Girafe.

Joris Bossard quant-à-lui était sur une plage du Cotentin pour immortaliser cet évènement, le Soleil est resté caché derrière le banc de nuage jusqu’à la dernière minute, c’est in-extrémiste que Joris a pu prendre cette image qui résume bien la difficulté de réaliser de la photo astronomique, cela reste tout de même, je trouve, une très belle photo.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jeanne Boutemy, quant-à-elle, a fait le voyage jusqu’au Nebraska pour vivre en direct et en totalité cette éclipse de Soleil.

Son récit :
« Bonjour à toutes et tous,
J’ai eu le bonheur d’assister à l’éclipse de soleil depuis le Nebraska, au milieu de nulle part. Nous avons eu peur de la couverture nuageuse là où nous logeons près d’Alliance, nous avons donc au dernier moment décidé de faire une heure de route encore plus vers l’ouest, à la frontière du Wyoming.
Bien nous en a pris : c’était merveilleux, extraordinaire. Il a fait froid dans les 10 minutes précédant la totalité. La lumière est devenue progressivement pâle, presque grise, toutes les couleurs de paysages étaient plus fades. C’était très étrange. L’ombre est arrivée très vite, puis soudain : la magie. Ces 2 minutes 30 seront inoubliables.
On voyait les 3 planètes Mars, Mercure et Vénus. La couronne avec ses filaments qui partaient vers le haut, le bas et les côtés… indescriptible. »
 

Nicolas Legatelois, membre de la Girafe habitant San-Francisco est allé en Oregon pour immortaliser cette éclipse totale.

Son commentaire:
« Voici mon souvenir de l’éclipse du 21 aout 2017, avec ce petit montage. Pour les détails techniques : Canon mark-IV lunette de 102 mm (focale 800mm), 200 iso 1/320 pour les phases partielles et 1/15 pour la totalité. »

Les images de Suzelle assemblées en chapelet, elle a fait aussi le voyage au Etats-Unis et a posé son appareil photo à Madras dans l’Oregon avec un groupe d’astro-amateurs de la région.

L’éclipse totale de Soleil du 11 août 1999.

Réalisées avec un reflex Pentax MESuper fixé sur pied photo, téléobjectif de 200m/m et film diapo couleur au format 24×36.

Eclipse du 15 novembre 2001.

Images réalisées avec la camèra DSI de Meade au foyer d’un télescope SC Meade LX 90 de 200m/m. Cela commence mal, dans les nuages !!

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer