Phénomènes atmosphériques

La colonne Solaire.
Un parhélie.
Arche anti crépusculaire.
L’Arc-en-ciel.
Eclairs et foudre.
Couchers et levers de Soleil.

Colonne Solaire, ou Pilier Solaire 

Avez-vous déjà vu une colonne solaire ?  
Au lever du Soleil, lorsque l’atmosphère est froide, on peut parfois observer un pilier solaire, une colonne verticale de lumière.
Une colonne lumineuse, parfois appelé pilier solaire, est un photo-météore qui consiste en une traînée de lumière blanche, continue ou non, qui peut être observée à la verticale au-dessus et au-dessous du Soleil ou de la Lune.

Le phénomène est visible quand le Soleil ou la Lune sont près de l’horizon, il se produit donc généralement au lever et au coucher de ceux-ci. Ils peuvent s’étirer jusqu’à 30° au-dessus du Soleil ou de la Lune mais plus communément de 5° à 10°.

L’apparition de ce photo-météore est causée par la réflexion vers l’observateur de la lumière par des cristaux de glace plats hexagonaux tombant doucement en feuille morte vers le sol, des nuages de haute altitude ou provoqué par des brouillards givrants, et ayant leur faces alignées horizontalement dans l’atmosphère. 
Ce phénomène optique remarquable autour du Soleil est dû aux faisceaux de lumière verticaux partant du sommet et de la base du Soleil quand il est bas sur l’horizon (entre 6 et 20 degrés).Selon l’orientation des cristaux de glace, la lumière est plus ou moins dirigée vers l’observateur et s’ils ont tous le même axe la lumière se trouve concentrée. La longueur de la colonne dépend donc de l’inclinaison des cristaux : plus ils seront près de l’horizontale et plus le pilier sera long, plus ils tendront vers l’axe vertical et plus la colonne sera petite. 

En général, cela se produit avec un ciel où se trouvent des nuages de hautes altitude comme les altostratus ou les cirrostratus.
Il peut même apparaître grâce à des brouillards givrants.
Il est également possible de créer ces conditions en hiver au-dessus de chutes d’eau, comme les chutes du Niagara, alors que leurs embruns se cristallisent.

Ci-dessus et dessous, photos prises avec un téléphone portable le 01 décembre 2016 vers 8h30 du matin au levé de Soleil,
température de -5°, un brouillard givrant était présent.
Ci-dessus, photo prise à l’improviste sur un parking de supermarché avec un téléphone portable au Soleil couchant !
Ci-dessus photo prise le 12 décembre 2012 vers 8h30 du matin, il gelait, une brume en altitude était présente.
APN Canon EOS 350D objectif de 50m/m en mode auto-400iso.

Un parhélie

Un parhélie est une partie du phénomène de halo solaire, auquel il est associé, mais qui est souvent très partiellement ou pas du tout visible.La durée de son apparition varie de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes.Le phénomène consiste essentiellement en l’apparition de deux images lumineuses, aux couleurs du spectre solaire, éloignées de l’astre d’une distance angulaire comprise entre 22° (petit halo) et 46° (grand halo). Elles sont placées horizontalement de part et d’autre du Soleil, sur la ligne du « cercle parhélique », qui peut-être ou non apparent.

Le 23 Juillet 2022 à Normanville en fin d’après midi, lors de la nuit des étoiles.
Ci-dessus : 2014 le 01 juin vers 19h00 TU. Un beau coucher de Soleil avec une belle Parhélie à gauche (moins visible) et à droite.

Arche anti crépusculaire

 Juste avant le lever ou le coucher du soleil une bande bleu sombre se lève sur l’horizon opposé du Soleil : C’est l’ombre de la Terre sur son atmosphère et qui peut s’étendre sur près de 180°.

Arche anti crépusculaire au Soleil couchant, Canon 500D_38mm_1-60_F5_100 iso.

L’Arc-en-ciel :

Définition

Un arc-en-ciel est un phénomène naturel optique et météorologique qui consiste en l’apparition dans le ciel d’un arc (ou deux) de lumière multicolore, causé par la décomposition de la lumière du Soleil. Le spectre visible, avec ses 7 couleurs, est produit par réfraction dans l’atmosphère. L’arc-en-ciel apparaît lorsque les rayons du Soleil passent à travers de petites gouttes d’eau contenues dans l’atmosphère terrestre.
Il existe différents types d’arc-en-ciel, selon la situation : arc-en-ciel de pluie (le plus courant), arc-en-ciel lunaire, arc-en-ciel de feu et arc-en-ciel blanc.

Photo prise par ma fille avec son téléphone portable à travers le pare-brise de la voiture en revenant du collège !

Quelques images d’éclairs et de foudre.

Juin 2019 : Minuit, soudain l’orage éclate, pas le temps d’installer le trépied photo, ce sera à main levée que seront prise les images….
Objectif de 18mm – F/4.5 – 200iso – 1 seconde.

Mai 2018 – Trois images de foudre capturées avec un EOS-500D sur trépied photo entre 21h30 et 22h00.
Objectif de 18mm – F/D8 – 1 seconde de pose – 100iso.

Août 2017 – Ces quatre images ont été réalisées vers 2h00 du matin, un peu à l’improviste, à main levée sans trépied photo.
Pose Bulb, 400 & 800 iso, APN Canon 500D.

Quelques couchers et levers de Soleil…

La comète NEOWISE dans le début de nuit en Juillet 2020….
Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer