Les étoiles filantes

L’étoile filante est le phénomène lumineux qui accompagne l’entrée dans l’atmosphère d’un corps appelé météorite. Il s’agit d’un petit corps circulant dans l’espace à une vitesse pouvant atteindre 42 km/s lorsque son orbite croise celle de la Terre.

Cette trainée lumineuse est causée par la vaporisation du corps et l’ionisation de l’air sur sa trajectoire, le météorite laissant derrière lui un sillage de gaz très chaud, ionisé et lumineux que l’on nomme un plasma. La combustion du météorite est principalement due à la compression de l’atmosphère en avant du corps supersonique et non à la friction.

L’étoile filante est une fine poussière cosmique qui est vaporisée entièrement avant d’atteindre le sol tandis que le bolide, météorite de masse et taille importantes, produit un disque lumineux intense lors de sa rentrée atmosphérique. Ce bolide peut exploser, généralement à 90 ou 70 kilomètres d’altitude ou atteindre le sol (bolide lui-même ou les fragments issus de son explosion), devenant une ou des météorites.

Le phénomène se passe généralement entre 85 et 120 kilomètres d’altitude, bien que certaines étoiles filantes peuvent être visibles à 200 km au-dessus du sol.

Écoute radio des étoiles filantes

Les trainées d’ionisation réfléchissant les ondes radio, il est possible d’écouter la chute d’étoiles filantes en réglant son récepteur sur une station (VHF) normalement inaccessible à cause de son éloignement. La procédure consiste à écouter sur une fréquence non utilisée localement mais utilisée par un émetteur puissant localisé à quelques centaines ou quelques milliers de kilomètres

En astronomie, le taux horaire zénithal (en abrégé THZ ; en anglais Zenithal Hourly Rate, ZHR) d’une pluie de météores est la valeur maximale du nombre d’étoiles filantes qu’un observateur pourrait voir si le radiant se situait à son zénith sous un ciel parfaitement transparent. Les conditions d’observation étant bien souvent loin d’être idéales (radiant plus bas sur l’horizon, pollution lumineuse), le THZ (ZHR) surestime le nombre de météores observés, il sert cependant à caractériser les essaims entre eux.

Il-y-a des étoiles filantes toute l’année

Janvier :

Les Quadrantides (QUA) sont actives les premiers jours de l’année. Le taux horaire moyen (ZHR) est variable. Normalement de 120 météores par heure, le taux peut varier entre 60 et 200 par heure.

Période d’activité : du 28 Décembre au 12 Janvier; Maximum : 04 Janvier

Le radiant des delta-Cancrides (DCA) au moment du maximum d’activité de l’essaim est situé environ au même endroit que l’amas d’étoiles M44, l’amas de la Crèche. L’essaim produit de faibles météores lents, d’une vitesse de 30 km par seconde. Le taux horaire moyen (ZHR) est de 4 météores par heure au moment du maximum.

Période d’activité : du 01 au 24 Janvier; Maximum : 17 Janvier

Février :

Le radiant des alpha-Centaurides (ACE) est situé approximativement à 50 degrés au sud de Spica. Aussi, c’est un essaim visible dans l’hémisphère sud. Le taux horaire moyen (ZHR) est d’environ 5 météores par heure. De nombreux autres radiants sont actifs simultanément dans la constellation du Centaure, comme les beta-Centaurides ou les theta-Centaurides, mais l’essaim des alpha-Centaurides est de loin le plus actif. L’essaim est connu pour produire de nombreux bolides très brillants et colorés. Les météores sont très rapides, environ 56 km par seconde.

Période d’activité : du 28 Janvier au 21 Février; Maximum : 08 Février

Le radiant des delta-Léonides (DLE) est très proche de l’étoile theta Leonis (Chertan). Le taux horaire moyen (ZHR) est de 2 au moment du maximum. La magnitude moyenne des météores est proche de 2.86.

Période d’activité : du 15 Février au 10 Mars; Maximum : 25 Février

Mars :

Le radiant des gamma-Normides (GNO) est à environ 24 degrés au sud de la brillante étoile Antarès dans le Scorpion. Les météores sont très rapides, environ 56 km par seconde. Le taux horaire moyen (ZHR) est de 8.

Période d’activité : du 25 Février au 22 Mars; Maximum : 13 Mars

Les Virginides (VIR) sont d’une vitesse d’environ 30 km par seconde. Le radiant au moment du maximum est à proximité de l’étoile theta Virginis.

Comme d’autres essaims situés près de l’écliptique, les Virginides possèdent de nombreux radiants successifs. Il s’agit vraisemblablement d’un très vieil essaim qui s’est scindé en plusieurs zones plus ou moins riches en poussières, vraisemblablement en raison des perturbations gravitationnelles exercées par les planètes. Si le nombre des Virginides n’est jamais très important (ZHR de 5 météores par heure), elles sont en revanche souvent très brillantes, avec parfois des bolides de magnitude -4, et laissent parfois de belles traînées perceptibles pendant plusieurs secondes, voire plusieurs minutes aux jumelles. 

Période d’activité : du 25 Janvier au 15 Avril; Maximum : (25 Mars)

Avril :

L’essaim des Lyrides (LYR) est le plus vieil essaim météoritique pour lequel des observations ont été retrouvées. Il a été observé par les Chinois il y a environ 2500 ans.

Les météores sont de vitesse moyenne avec 49 km par seconde. Le ZHR est d’à peu près 18 météores par heure, mais des sursauts d’activité se sont déjà produits dans le passé, avec plus de 90 météores par heure. La durée du pic est variable, de 15 heures (comme en 1993) à 62 heures (comme en 2000). Des sursauts d’activité de cet essaim ont été observés en 1803, 1922 et 1982. Le radiant se trouve à la limite des constellations de la Lyre et d’Hercule.’essaim des Lyrides (LYR) est le plus vieil essaim météoritique pour lequel des observations ont été retrouvées. Il a été observé par les Chinois il y a environ 2500 ans.

Période d’activité : du 16 au 25 Avril; Maximum : 22 Avril

L’essaim des pi-Puppides (PPU) produit de lents météores ayant une vitesse d’environ 18 km par seconde. Le radiant est à environ 15 degrés au sud de l’étoile eta Canis Majoris. Le taux horaire moyen pour cet essaim est variable et a atteint 40 météores en certaines occasions.

Période d’activité : du 15 au 28 Avril; Maximum : 23 Avril

Mai :

Les êta-Aquarides (ETA) sont des météores très rapides ayant une vitesse d’environ 66 km par seconde. Au moment du maximum, le taux horaire moyen (ZHR) est d’environ 70 météores par heure. Le radiant est très proche de l’étoile eta Aquarii.

Période d’activité : du 19 Avril au 28 Mai; Maximum : 05 Mai

L’essaim des êta-Lyrides (ELY), figurant depuis peu dans la liste des essaims de l’IMO bien qu’il semble être une faible source météoritique, est associé à la comète C/1983 H1 IRAS-Araki-Alcock. La plupart des données d’observations sur cet essaim sont basées sur les résultats d’imagerie, notamment d’observations vidéo. La position du radiant est probablement quelque part près du point donné pour le maximum présumé, mais pourrait être à quelques degrés de celui-ci.

Période d’activité : du 03 au 12 Mai; Maximum : 08 Mai

L’essaim des Sagittarides (SAG) débute son activité à la mi-Avril et peut être vu jusqu’à la mi-Juillet. Les météores sont d’une vitesse moyenne d’environ 30 km par seconde. Le taux horaire moyen (ZHR) est d’à peu près 5 météores par heure.

Période d’activité : du 15 Avril au 15 Juillet; Maximum : (20 Mai)

Juin :

L’essaim des Bootides de Juin (JBO) Le radiant de cet essaim, au moment du maximum d’activité, est situé à environ 8 degrés au nord de l’étoile beta Bootis (Nekkar). Les météores sont très lents, mais assez brillants, avec une vitesse d’environ 18 km par seconde. Le taux horaire moyen (ZHR) est variable.

Période d’activité : du 22 Juin au 02 Juillet; Maximum : 27 Juin

Juillet :

Pegasides (JPE). Le taux horaire moyen (ZHR) est d’environ 3 météores par heures et l’essaim n’est actif que très peu de jours. Les météores ne sont pas très brillants mais sont très rapides, environ 70 km par seconde.

Période d’activité : du 07 au 13 Juillet; Maximum : 09 Juillet

Les Phoenicides de Juillet (PHE). Un essaim observable depuis l’hémisphère sud, a son radiant situé à environ 27 degrés au sud de l’étoile upsilon Cetus. Le taux horaire moyen (ZHR) est variable. Les météores de cet essaim sont d’une vitesse moyenne d’environ 47 km par heure.

Période d’activité : du 10 au 16 Juillet; Maximum : 13 Juillet

Des Pisces Austrinides (PAU).  Le radiant des Pisces Austrinides (PAU) se situe à environ 3 degrés vers la droite de l’étoile alpha Pisces Austrinus, connue sous le nom de Fomalhaut. L’essaim est principalement observable depuis l’hémisphère sud. Le ZHR est d’environ 5 météores par heure, et la vitesse des météores est d’environ 35 km par seconde. En raison de l’inclinaison du radiant, les météores semblent monter tout droit de l’horizon s’ils sont vus depuis l’hémisphère nord. Les météores sont généralement lents et blancs.

Période d’activité : du 15 Juillet au 10 Août; Maximum : 27 Juillet

Les delta-Aquarides Sud (SDA) appartiennent au complexe des Aquarides.
Bien que situés non loin du radiant des delta-Aquarides Nord (NDA), les météores delta-Aquarides Sud sont assez peu lumineux mais un peu plus brillants que ceux de leur congénères du Nord, et la période d’activité est légèrement décalée. En revanche, la vitesse est sensiblement la même, ce qui rend leur différenciation encore plus difficile.Le radiant de l’essaim est à environ 5 degrés de l’étoile delta Aquarii, qui porte le nom de Skat. Les météores ont une vitesse moyenne d’environ 41 km par seconde.

Période d’activité : du 12 Juillet au 19 Août; Maximum : 27 Juillet

L’essaim des alpha-Capricornides (CAP), découvert en 1871, est associé à la comète périodique 169P/NEAT.Les météores ont une vitesse de 23 km par seconde. Le radiant est situé environ 4 degrés vers la gauche de l’étoile alpha Capricorni (Algedi). Le taux horaire moyen (ZHR) au moment du maximum est de 4 météores par heure. L’essaim produit des météores souvent très brillants et généralement lents, parfois même des bolides, de teinte jaune.

Période d’activité : du 03 Juillet au 15 Août; Maximum : 29 Juillet

Août :

Les iota-Aquarides Sud (SIA) Elles appartiennent au complexe des Aquarides. L’essaim, découvert en 1877-1878, fut longtemps confondu avec l’essaim des delta-Aquarides. Ce n’est que quelques années plus tard que la différenciation entre les météores issus de radiants différents mais proches les uns des autres et produisant des météores de vitesse sensiblement similaire en faible quantité, fut faite.Les météores de cet essaim ont une vitesse moyenne de 34 km par secondes. Le taux horaire moyen au moment du maximum est de 2 météores par heure. Les météores des iota-Aquarides Sud sont un peu plus brillants que ceux des delta-Aquarides.

Période d’activité : du 25 Juillet au 15 Août; Maximum : 04 Août.

L’essaim des delta-Aquarides Nord (NDA)
Il est le moins actif du complexe des delta-Aquarides. Situés non loin du radiant des delta-Aquarides Sud (SDA), les météores des delta-Aquarides Nord ont un éclat encore moins brillants que ceux de leurs congénères du Sud, et la période d’activité est légèrement décalée. En revanche, la vitesse est sensiblement la même, ce qui rend leur différenciation encore plus difficile. Le taux horaire moyen au maximum est d’environ 4 météores par heure. Les météores sont très peu lumineux.

Période d’activité : du 15 Juillet au 25 Août; Maximum : 09 Août.

Le célèbre essaim des Perséides (PER)
Il a été observé depuis environ 2000 ans, les premières observations venant d’Asie. les Perséides ont pour origine les débris laissés sur son orbite par la comète 109P/Swift-Tuttle ayant une période de 135 ans.
Le taux horaire maximum était de 400 en 1991 et 1992 a chuté à 300 en 1993, et à 220 en 1994. Il est actuellement d’une centaine de météores par heure.

Période d’activité : du 17 Juillet au 24 Août; Maximum : 12 Août.

Les kappa-Cygnides (KCG) ce sont des météores assez lents, avec une vitesse d’environ 25 km par seconde, produisant de nombreux bolides. Cet essaim n’est observable que de l’hémisphère nord. Le radiant est situé entre la tête du Dragon et l’aile droite du Cygne, à environ 2 degrés de l’étoile 54 Draco et à quelques degrés de l’étoile kappa Cygni.  Le taux horaire moyen (ZHR) est d’environ 3 météores par heure dont quelques beaux bolides. La couleur des kappa-Cygnides est la plupart du temps blanc-bleutée.

Période d’activité : du 03 au 25 Août; Maximum : 17 Août.

Les météores de l’essaim des iota-Aquarides Nord (NIA) ont une vitesse de 31 km par seconde, très similaire à celle des iota Aquarides Sud (SIA). Au moment du maximum, le taux horaire moyen (ZHR) est d’environ 3 météores par heure.

Période d’activité : du 11 au 31 Août; Maximum : 20 Août.

Les météores des alpha-Aurigides (AUR) sont très rapides, avec une vitesse d’environ 66 km par seconde. Le taux horaire moyen (ZHR) est à peu près 7 météores par heure. Cependant, des sursauts d’activité se sont produits en 1935, 1986 et 1994.

Période d’activité : du 25 Août au 08 Septembre; Maximum : 31 Août.

Septembre :

Les météores des epsilon Perséides de Septembre (SPE) sont des météores très rapides, avec une vitesse d’environ 64 km par seconde.
Le taux horaire moyen (ZHR) est de 5 météores par heure.
Les météores des epsilon Perséides de Septembre étaient autrefois regroupés avec ceux des « delta-Aurigides ».

Période d’activité : du 04 au 17 Septembre; Maximum : 09 Septembre.

Les météores de l’essaim des Piscides (SPI) sont très lents, avec une vitesse de 26 km par heure. Le taux horaire moyen (ZHR) est de 3 météores par heure au moment du maximum.

Période d’activité : du 01 au 30 Septembre; Maximum : 20 Septembre

 Octobre :

Les Draconides (DRA), le radiant de l’essaim est situé au nord de l’étoile beta Draconis, connue sous le nom de Rastaban, dans la tête du Dragon. Les météores sont très lents, avec une vitesse d’environ 20 km par seconde.

Période d’activité : du 06 au 10 Octobre; Maximum : 08 Octobre

 Les Taurides Sud (STA), l’essaim météoritique produit de lents météores d’une vitesse de 27 km par seconde. Au moment du maximum, le taux horaire moyen (ZHR) est de 5 météores par heure. Tout comme l’essaim des Taurides Nord (NTA), les météores des Taurides Sud sont associés à la comète périodique ayant la plus courte période, la comète 2P/Encke. Les deux courants sont situés à environ 7 degrés de déclinaison l’un de l’autre.

Période d’activité : du 10 Septembre au 20 Novembre; Maximum : 10 Octobre

Les météores des delta-Aurigides (DAU) sont des météores très rapides, avec une vitesse d’environ 64 km par seconde. Le taux horaire moyen (ZHR) est de 3 météores par heure.

Période d’activité : du 10 au 18 Octobre; Maximum : 11 Octobre

L’essaim des epsilon-Géminides (EGE) a son radiant à quelques degrés au nord de l’étoile epsilon Gemini, connue sous le nom de Mebsuta. Les météores, plutôt rapides avec une vitesse de 70 km par seconde, pourraient être associés soit avec la comète C/1964 N1 (Ikeya), soit avec la comète C/1987 B1 (Nishikawa-Takamizawa-Tago). Le taux horaire moyen (ZHR) est d’environ 2 météores par heure au maximum.

Période d’activité : du 14 au 27 Octobre; Maximum : 18 Octobre

Les Orionides (ORI) sont très rapides, avec une vitesse d’environ 66 km par seconde. Le taux horaire moyen (ZHR) est d’environ 30 météores par heure au moment du maximum., avec de légères variations selon les années. Les météores des Orionides proviennent des débris laissés sur sa trajectoire par la célèbre comète de Halley.

Période d’activité : du 02 Octobre au 07 Novembre; Maximum : 21 Octobre

Les Léo-Minorides (LMI) sont très rapides, avec une vitesse d’environ 62 km par seconde. Le taux horaire moyen (ZHR) est d’environ 2 météores par heure au moment du maximum..

Période d’activité : du 19 au 27 Octobre; Maximum : 24 Octobre

Novembre :

L’essaim météoritique des Taurides Nord (NTA) produit de lents météores d’une vitesse de 29 km par seconde. Au moment du maximum, le taux horaire moyen (ZHR) est de 5 météores par heure. Les météores sont associés à la comète 2P/Encke.

Période d’activité : du 20 Octobre au 10 Décembre; Maximum : 12 Novembre

L’essaim des Léonides; l’intérêt pour cet essaim, produisant de spectaculaires pluies de météores, a surtout débuté peu après la grande tempête de 1833. L’une des plus célèbres tempêtes de météores s’est produite le 17 Novembre 1833, lorsque la Terre croisa l’essaim des Léonides. Ce jour-là, des nombreux observateurs de la côte Est des Etats-Unis et de la région des Chutes du Niagara, virent surgir des centaines de météores par minute, soit environ 50.000 à 200.000 météores par heure, semblant provenir de la région de la constellation du Lion (Leo). Le nom de Léonides fut donné à cet essaim.

Période d’activité : du 6 au 30 Novembre; Maximum : 17 Novembre 

L’essaim des alpha-Monocérotides (AMO) produit des météores assez rapides avec une vitesse de 65 km par seconde, avec une activité variable. Des sursauts d’activité ont été observés en 1925, 1935, 1985 et le dernier, en 1995, a été vu par de nombreux observateurs d’Europe. Le taux horaire moyen estimé en 1995 était d’environ 400 météores par heure durant environ 30 minutes, avec un pic de 420 météores par heure sur une courte période de 5 minutes.

Période d’activité : du 15 au 25 Novembre; Maximum : 21 Novembre.

Décembre :

Le radiant de l’essaim des chi-Orionids (XOR) est situé à environ 5 degrés de l’étoile beta Tauri, connue sous le nom de Elnath. Les météores sont assez lents, avec une vitesse de 30 km par seconde. Le taux horaire moyen (ZHR) est d’environ 3 météores par heure au moment du maximum. Les chi-Orionides sont majoritairement de couleur jaunâtre, mais quelques membres bleus-verts ont également été observés.

Période d’activité : du 26 Novembre au 15 Décembre; Maximum : 02 Décembre.

Les “Géminides” son radiant se situe dans la constellation des Gémeaux (Gemini), non loin de l’étoile Castor. Le taux horaire zénithal (ZHR) moyen annoncé s’élèverait à 120 météores/heure…à prendre avec précaution !

Cet essaim météoritique est actif entre le 7 et le 17 décembre de chaque année.
Le pic d’activité se situe dans la nuit du 13 au 14 décembre, ce devrait être l’une des plus animée de l’année en terme d’étoiles filantes !

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer